Une remise au goût du jour non seulement d’un monument du tactical-RPG, mais aussi de la licence entière. Car, malgré son étiquette de spin-off, Final Fantasy Tactics est l’un des épisodes les plus adulés et les plus marquants de la saga, et il n’y a encore à ce jour aucun débat autour de sa stature. Si ce ne sera que le troisième remaster/remake de Square Enix à sortir cette année, après ceux de Bravely Default et de Dragon Quest 1 & 2, l’événement est d’autant plus historique qu’il réparera avant tout une injustice de presque trois décennies :  il sera entièrement traduit en français pour la première fois. Et comme souvent avec ces légendes sacrées dont nombre de joueurs ont longtemps été privés par manque d’accessibilité, on se demande si l’attente en valait vraiment la peine. Il ne nous a suffit que de quelques minutes de jeu à la Gamescom 2025 pour confirmer que oui.

Un classique pour la première fois en français

final fantasy tactics preview

Premier réflexe d’une joueuse à l’époque trop jeune pour digérer un anglais soutenu et désormais écrasée par un backlog aussi massif qu’un Bahamut pour avoir pris le temps de découvrir pleinement FF Tactics avec l’âge : faire un tour dans les menus pour changer la langue en français et apprécier le travail de traduction dont nous avons été privé pendant presque 30 ans. Les lignes de dialogues défilent, désormais entièrement doublées en anglais ou en japonais avec un jeu d’acteur d’excellente facture au service de l’immersion, et nous voilà rassurés. La traduction française est à la hauteur de l’attente et de la légende. L’écriture de Final Fantasy Tactics, très littéraire et revisitée pour coller à la lecture des dialogues, et son scénario riche en intrigues ne devraient alors n’en sortir que plus sublimés tant la qualité de la traduction et les doublages imprègnent directement le novice comme le vétéran ce cette ambiance si propre à FF Tactics.

Mais à peine avons-nous eu le temps de nous délecter des intrigues politiques que nous nous retrouvons pris au cœur de nos premières escarmouches. Final Fantasy Tactics fait encore aujourd’hui autorité parmi les RPG tactiques, et si le poids des années n’altère en rien ses qualités fondamentales, Square Enix a pris soin de gommer certains archaïsmes et d’y insuffler quelques nouveautés pour qu’il vive avec son époque. Le gameplay et son essence demeurent immaculés. Chaque personnage attaque tour après tour en se déplaçant sur un damier, en effectuant une action, en se plaçant de façon stratégique et en s’orientant de façon à se défendre quand l’heure sera aux adversaires d’attaquer. Final Fantasy Tactics avait la réputation d’être souvent impitoyable. La moindre erreur pouvait être fatale et faire s’écrouler tout un plan d’action élaboré pendant des tours, et ce sera visiblement toujours le cas, même si l’on nous promet des ajustements du côté des jobs et de l’acquisition des points de compétence. 

Une légende du tactical-RPG toujours plus accessible

final fantasy tactics preview

Dans un souci d’accessibilité, Square Enix a implémenté trois modes de difficulté (histoire, standard et tactique, pour les plus chevronnés), qui pourront être changés à l’envi dans les menus, mais soyez rassurés : la gestion de risques reste au cœur de l’expérience, malgré les ajustements modernes. Outre des options de confort bienvenues comme une sauvegarde automatique, une vitesse accélérée, une vue tactique aérienne pour mieux visualiser le terrain ou encore la possibilité de placer jusqu’à 10 marqueurs sur certaines cases où l’on souhaite se placer, Final Fantasy Tactics a entièrement rajeuni son interface. Plus lisible, plus moderne et surtout plus intuitive, elle contraste drastiquement avec les menus labyrinthiques de l’époque. Ce remaster est d’une clarté cristalline comparé au joyau de l’époque. Les actions, leur taux de réussite et leurs conséquences sont plus compréhensibles que jamais, tout comme l’ordre des tours maintenant matérialisé dans une barre plus limpide, ce qui rend le jeu plus accueillant pour les néophytes. 

La refonte graphique, elle, ne le sera pas forcément. Square Enix avait à cœur de dépoussiérer son diamant sans en trahir l’ADN. Alors, là où les remakes de Dragon Quest ont eu le droit à un traitement d'orfèvre avec son joli pixel en HD-2D, Final Fantasy Tactics ressemble juste trait pour trait au jeu PS1 avec des textures de plus haute qualité et plus raffinées. Ce n’est pas un mal en soi, la direction artistique est toujours aussi charmante, mais on s’interroge : le néophyte y trouvera-t-il son compte là où de nombreux autres tactical-RPG, à l’instar de Triangle Strategy, ont particulièrement soigné leur enrobage visuel ? D’autant que pour ménager les sensibilités, l’éditeur japonais a inclus deux visions : « l’Enhanced », regroupant l’ensemble des améliorations testées lors de cette prise en main, et la « Classique », proposant l’expérience d’origine pour les vétérans les plus nostalgiques. Au-delà de la résolution, les différences visuelles entre les deux sont à peine perceptibles, en dehors du travail effectué sur les cinématiques.

final fantasy tactics preview

Notre premier avis sur Final Fantasy Tactics

Presque 30 ans après sa sortie initiale sur PS1, FF Tactics se rendra enfin accessible au plus grand nombre dans une version remise au goût du jour. Avec des doublages de grande qualité, une traduction française d’excellente facture, quelques coups de plume supplémentaires pour donner plus de relief aux intrigues politiques, et des options de confort bienvenues, Final Fantasy Tactics Remastered s’annonce sans mal comme la meilleure version à ce jour d’un monument du jeu vidéo. On regrettera l’absence du contenu additionnel de la version War of the Lions et surtout d'un travail plus en profondeur sur la refonte graphique. Le jeu devrait néanmoins être une belle remise à niveau technique et éditoriale d’un grand classique.